Culture: Orecchiette

Publié le par terrantica.over-blog.com

zoomorecchiette.jpg

 Description:

 

Les pâtes appelées Orecchiette sont typiques de la région des Pouilles, en particulier de la vallée d'Itria, et font parties intégrante de la culture apulienne. Comme l'indique son nom, l'orecchiette a la  forme d'une petite oreille. Elle se présente comme une petite coupole de couleur blanche dont le centre est plus fin que les bords. La surface est caractérisée par des nervures.

 

Elles sont associées avec la recette traditionnelle Orechiette e cime di rapa, plat typique incontournable dans les Pouilles. Cependant, dans la province de Bari, elles accompagnent la sauce tomate faite maison avec ou sans les polpette de viande et du Pecorino râpé.

 

Lors de jours de fête dans la ville de Cisternino (province de Brindisi), on cuisine la recette paysanne traditionnelle avec les orecchiette et le ragoût de lapin.

 

Fabrication:

 

Autrefois, elles étaient traînées une par une avec le pouce sur le rouleau à pâtisserie pour obtenir la courbure qui les caractérise. Aujourd'hui quelques artisans locaux des Pouilles préservent la tradition et continuent de fabriquer les orecchiette à la main. Terrantica vous propose de découvrir ou de redécouvrir toute l'authenticité de ce trésor culturel grâce à sa rigoureuse séléction et selon des critères artisanaux indispensables. En savoir plus >>

 

orecchmano.jpg

 

crudaiola

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
C'est bien la première fois que j'ai entendu parlé de ce nom, mais en effet, cette pâte est vraiment bonne.
Répondre
J
<br /> salut<br /> <br /> Tes explications sont limpides , j'ai donc assimilé la théorie, mais j'espère que je vais m'en sortir en pratique !!!<br /> Merci pour tes articles toujours très bien documentés, avec de très belles photos ... Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre